SERVICE D'URGENCE

Le blogue de la Clinique Dentaire Saint-Charles

Pourquoi est-il important de porter un protecteur buccal lorsqu’on fait du sport?

Certaines disciplines sportives, comme le hockey ou le football, comportent des risques élevés d’impacts au visage. Or, bien que les athlètes mettent habituellement leur casque de protection lors de leurs entraînements et de leurs parties, plusieurs négligent de porter un protecteur buccal — un comportement que nous jugeons très risqué. Dans cet article de blogue, nous souhaitons vous démontrer l’importance d’utiliser un protège-dents adapté à votre morphologie pour prévenir les blessures.

Quelles sont les conséquences des blessures au niveau de la bouche?

Dent fendillée, brisée ou carrément arrachée, langue coupée, gencive fendue, visage tuméfié… les blessures à la bouche qui surviennent lors de la pratique d’un sport nécessitent des soins d’urgence dans une clinique dentaire. Selon la nature et la gravité de la situation, le dentiste peut effectuer différentes tâches pour traiter un sportif blessé à la bouche et aux dents, notamment :

  • faire des points de suture;
  • restaurer une dent à l’aide d’un matériau biocompatible;
  • prescrire des médicaments antidouleur;
  • réimplanter une dent arrachée;
  • fabriquer une prothèse sur mesure (couronne, facette, pont);
  • procéder à une greffe de gencive ou d’os.


Rien de très plaisant, n’est-ce pas? De surcroît, en plus d’être douloureuses, les blessures buccodentaires vous obligent à mettre un frein temporaire à vos activités sportives, sans compter qu’elles nécessitent souvent des soins pour le moins coûteux…

Les protecteurs buccaux vendus dans les commerces sont-ils efficaces?

Pour qu’un protecteur buccal soit confortable et efficace, il doit être parfaitement moulé à votre dentition et fait d’un matériau robuste. Certes, pour un coût abordable, vous trouverez des protecteurs buccaux dans les magasins d’articles de sport. Le hic, c’est que, pour tenir en place, ces produits inconfortables « one-size-fits-all » doivent être mordus, ce qui est loin d’assurer une stabilité optimale.

Par ailleurs, certains modèles peuvent être assouplis dans l’eau bouillante et placés dans la bouche pour se mouler aux dents. Malheureusement, ce processus comporte plusieurs défauts. En effet, non seulement les protecteurs se retrouvent ajustés de manière très approximative, mais ils entravent à la fois l’élocution ET la respiration!

Le protecteur buccal fabriqué par un dentiste : la solution idéale!

Prenez rendez-vous à la Clinique Dentaire Saint-Charles pour vous faire fabriquer un protecteur buccal sur mesure : il s’agit d’un investissement intelligent pour votre santé et votre sécurité! Pour nos clients de Longueuil et d’ailleurs sur la Rive-Sud (Saint-Hubert, Boucherville, etc.), nos dentistes offrent des soins de qualité supérieure, dont la technologie de restauration dentaire CEREC.

Tous droits réservés Clinique Dentaire Saint-Charles 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale