SERVICE D'URGENCE

Le blogue de la Clinique Dentaire Saint-Charles

Mieux vivre avec des broches : oui c'est possible!

Lorsque l'on est adolescent, le choix de porter des broches peut s'imposer. Si nos dents poussent mal ou si elles sont mal alignées, il peut être nécessaire de vite remédier à la situation avant que ce ne soit trop tard. Pourtant, de nombreux adolescents vivent très mal le fait de devoir porter des broches. Comment gérer le regard des autres? Comment accepter l'idée d'avoir des broches? Voici quelques conseils qui vous permettront de mieux appréhender la situation.

Lors de votre visite chez le dentiste, un spécialiste appelé orthodontiste se charge de réparer les dents qui sont mal positionnées et qui peuvent créer des problèmes de mâchoires. La période idéale pour porter des broches se situe durant l'adolescence, entre 12 et 18 ans. Cette période correspond à la croissance de l'individu et au moment où la dentition permanente est presque terminée. C'est donc le moment idéal pour corriger les déséquilibres qui pourraient affecter la position et l'alignement des dents ultérieurement. De plus, si le dentiste vous prescrit des broches, la période sera courte et rapide plutôt que si vous décidez de le faire à un âge trop avancé. Pourtant, dans la majorité des cas, les adolescents évitent d'avoir recours à un traitement d'orthodontie. Rien que l'idée de porter des broches métalliques durant une longue période peut leur faire prendre la fuite. Pourtant, de nos jours, il existe une variété de traitements efficaces, simples et rapides. Et surtout, vous pourrez continuer de sourire durant ce traitement!


Pourquoi nos dents sont-elles mal alignées?

Les causes sont nombreuses et souvent, le problème peut être héréditaire. Si lors de votre enfance vous avez sucé votre pouce trop longtemps ou que votre langue s'est interposée entre vos dents lors de la déglutition, cela peut être la cause du problème. Cependant, c'est durant l'adolescence qu'il est fortement recommandé de porter un appareil dentaire; c'est le moment idéal pour corriger le défaut avant que la croissance de l'adolescent ne soit terminée.


Des solutions pour mieux vivre avec ses broches

Des dents mal alignées? Facile de rectifier le tir. De nos jours, les solutions sont multiples et il y en a pour tous les budgets. Mais pour cela, il faudra probablement porter un appareil d'orthodontie. Rassurez-vous, il existe désormais des appareils invisibles et efficaces. Le traitement Invisalign® est de loin l'un des plus appréciés pour sa fiabilité et son efficacité. Non seulement il procure une bonne stabilité, mais il permet le redressement de vos dents de façon efficace et confortable. Cette technique d'orthodontie permet d'aligner les dents grâce à l'utilisation de gouttières amovibles et translucides, durant le jour et la nuit. Il est possible d'ôter les gouttières pour manger, se brosser les dents ou passer le fil dentaire. Ces appareils sont minces et transparents, faciles à nettoyer et amovibles. Ils sont fabriqués grâce à un modèle numérique 3D qui recouvre vos dents et doit être remplacé aux 2 semaines. Les résultats sont rapides et visibles après les 5 premiers mois. Au bout de quelque temps, vous pourrez retrouver votre sourire!

Il existe aujourd'hui différents types d'appareils dont on peut choisir la couleur. Ils sont aussi beaucoup moins volumineux que les broches d'avant, qui étaient faites en métal et fixées autour de chaque dent. Toujours parmi les choix disponibles, il existe de petites plaquettes en céramique ou en métal, appelées facettes, que le dentiste place sur les dents à l'aide d'une colle spéciale. Seul ce dernier est en mesure de déterminer l'emplacement et la pression nécessaire qui sera exercée sur les dents.


L'entretien de l'appareil dentaire

L'appareil orthodontique est fragile, il faut donc en prendre bien soin. Normalement, votre orthodontiste vous donnera une liste d'instructions à suivre pour nettoyer votre appareil dentaire. Pour cela, il vous faudra une brosse électrique ou manuelle faite pour ces appareils. Environ 2 à 3 fois par jours, vous devrez vous brosser les dents en respectant une façon bien précise. L'utilisation du fil dentaire est également nécessaire pour l'entretien de l'appareil. Un jet dentaire peut aussi être recommandé pour éliminer les débris alimentaires ainsi que les bactéries. Vous devrez choisir un bon dentifrice antibactérien que vous nettoierez à l'eau chaude après utilisation. Pour cela, demandez conseil à votre dentiste.


Comment bien vivre avec un appareil dentaire?

Très souvent, cette décision s'impose malheureusement aux adolescents qui n'ont pas vraiment le choix de porter un appareil pour redresser leurs dents, et durant leurs années au Cégep. On pense immédiatement au côté esthétique, et l'angoisse de devoir porter des broches nous rend fou! Pourtant, ce traitement est primordial afin d'éviter des problèmes plus tard, tels des difficultés d'élocution ou de mastication. De plus, il est toujours plus facile de corriger le défaut lorsque l'on intervient plus tôt avant que l'adolescent ne termine sa croissance.

Porter un appareil dentaire est souvent un passage forcé pour beaucoup d'adolescents. Durant quelques mois, ou même quelques années, il faut vivre avec des broches, mais la promesse d'obtenir un beau sourire à vie vaut vraiment le sacrifice. Même si des personnes mal intentionnées vous font des remarques sur vos broches, sachez que le résultat sera votre meilleure récompense!

Tous droits réservés Clinique Dentaire Saint-Charles 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale