SERVICE D'URGENCE

Le blogue de la Clinique Dentaire Saint-Charles

Les maladies des gencives sont loin d’être bénignes!

Selon l’Association dentaire canadienne, 48 % des Canadiens qui n’ont pas consulté un dentiste au cours de la dernière année sont atteints d’une maladie des gencives! À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous savons que même si elles peuvent paraître bénignes à première vue, ces maladies ne doivent jamais être prises à la légère. En effet, les gens qui négligent la santé de leurs gencives s’exposent à de graves problèmes de santé buccodentaire. Consultez notre article de blogue pour démystifier les maladies des gencives... et les prévenir!

Les symptômes des maladies des gencives peuvent pratiquement passer inaperçus ou alors être très incommodants. Soyez vigilant si vous remarquez les signes suivants :

• Brillance;
  • Douleur;
  • Gonflement;
  • Goût de métal dans la bouche;
  • Halitose persistante (mauvaise haleine);
  • Rougeur;
  • Saignements lors du passage de la soie dentaire;
  • Sensibilité.

Gare à la gingivite…

La gingivite est une maladie des gencives très répandue qui peut avoir des conséquences importantes si elle n’est pas traitée. La grande responsable de cette maladie est la plaque dentaire, une pellicule chargée de bactéries qui s’immisce à la jonction de la gencive et de la dent (également appelée « point d’attachement »). Si la plaque n’est pas retirée chaque jour à l’aide d’un brossage approprié, cette dernière se transforme en tartre, une substance impossible à déloger autrement que par un nettoyage en clinique dentaire. Ainsi, l’accumulation de tartre contribue au développement de la gingivite. Par ailleurs, les symptômes de la gingivite sont parfois si subtils qu’on ne les remarque même pas. Souvent, on la détecte lors d’un examen de routine chez le dentiste.

… et à la parodontite!

Or, lorsque la gingivite n’est pas soignée à temps, une parodontite survient.Cette maladie inflammatoire d’origine bactérienne affecte les tissus des gencives et s’attaque aux os qui retiennent la dentition. L’infection mène alors à un déchaussement et même à une perte de dents… Pour les stades avancés de gingivite et de parodontite, des interventions chirurgicales en parodontie sont nécessaires.

Comment prévenir les maladies des gencives?

Les maladies des gencives portent atteinte à la qualité de vie des gens en affectant leur image et leur confort. Pour éviter ces conséquences désagréables, nous vous conseillons de privilégier une alimentation équilibrée, de renoncer au tabagisme et d’avoir une excellente hygiène buccodentaire. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes et utilisez la soie dentaire quotidiennement. Bien entendu, le meilleur moyen d’éviter les maladies des gencives est de visiter régulièrement votre dentiste!

À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous offrons des services complets de parodontie, c’est-à-dire de greffe de tissu gingival ou de greffe osseuse. De plus, nous pouvons contribuer à prévenir les problèmes de gencives grâce aux nettoyages irréprochables effectués par nos hygiénistes et aux examens minutieux de nos dentistes. Pour en savoir davantage, communiquez avec nous sans tarder.