SERVICE D'URGENCE

Le blogue de la Clinique Dentaire Saint-Charles

Flèche

L'obturation esthétique : ce qu'il faut savoir

Les plombages gris, une espèce en voie d’extinction

En raison de la présence de mercure, les amalgames sont potentiellement nocifs pour la santé de certaines personnes, plus particulièrement les enfants et les femmes enceintes. Des études démontrent qu’ils peuvent affecter le système nerveux et les reins. En outre, les plombages gris possèdent une capacité d’expansion nettement supérieure aux tissus dentaires. Conséquence? Ceux qui en portent éprouvent de la sensibilité et courent un risque accru de développer des fissures aux dents. Bref, pour l’ensemble de ces raisons, les experts en dentisterie délaissent peu à peu ce procédé au profit d’options plus sécuritaires.


L’obturation en composite ou le « plombage blanc »

Apparue il y a quelques décennies, cette solution esthétique comporte plusieurs avantages par rapport au plombage en métal. D’abord, elle est faite en résine composite, un matériau biocompatible. Ensuite, elle est disponible dans une grande variété de teintes, ce qui permet au patient d’obtenir un résultat des plus naturels. Une autre de ses qualités indéniables est sa polyvalence, car elle peut servir à divers usages, entre autres : reconstituer une dent brisée, remplacer une facette ou combler une cavité laissée par une carie.


Nos procédés à la fine pointe de la technologie

À notre clinique située à Longueuil, nos dentistes utilisent une résine composite d’une couleur identique à celle de votre dentition naturelle. Après son application rapide et indolore, la substance est figée à l’aide d’une lumière ultraviolette et polie pour la rendre parfaitement imperceptible. Nos matériaux — sûrs pour votre santé et pour l’environnement — et notre professionnalisme vous garantissent une allure et une sensation authentiques. Prenez note que nous offrons également la restauration dentaire en céramique grâce à la technologie assistée par ordinateur CEREC.


Conseils d’entretien

Si vous avez des obturations en composite, prenez soin d’adopter de saines habitudes d’hygiène dentaire : un brossage minutieux deux fois par jour (minimum!), l’utilisation de la soie dentaire, le port d’un protecteur buccal lors d’activités à hauts risques d’impacts et, bien sûr, des rendez-vous réguliers chez le dentiste! Vos bonnes habitudes vous permettront de conserver vos plombages blancs le plus longtemps possible. Généralement, ils tiennent pendant une dizaine d’années et finissent par nécessiter de légères retouches.

À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nos dentistes d’expérience offrent plusieurs services (obturations, urgences dentaires, broches, etc.) sur la Rive-Sud (Longueuil, Brossard…). Communiquez avec nous et obtenez le sourire resplendissant que vous méritez!

Femme qui se fait nettoyer les dents
Tous droits réservés Clinique Dentaire Saint-Charles 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale