SERVICE D'URGENCE

Le blogue de la Clinique Dentaire Saint-Charles

Les bonnes collations pour nos dents

On a tous un petit creux au cours de la journée. Parmi le vaste choix de collations, il en existe qui sont bonnes pour la santé et surtout pour nos dents! Voici un aperçu des meilleures collations.

Les collations que l'on apporte au bureau ou celles que l'on concocte pour nos petits semblent être très santé. Pourtant, elles ne le sont pas toutes pour nos dents. Certains aliments sont même plutôt à bannir de la liste. Il se peut qu'ils soient nocifs, qu'ils ternissent la couleur de vos dents ou qu'ils favorisent le développement de caries. Par exemple, les meilleures collations sont celles qui possèdent des protéines et des glucides. Non seulement elles redonnent de l'énergie, mais en plus, notre organisme en a besoin pour bien fonctionner.

Prendre des collations permet de refaire le plein d'énergie et d'éviter de trop manger durant les repas. Il est préférable de les prendre en avant-midi et en après-midi. De plus, il faut éviter les collations trop sucrées qui sont souvent la cause de caries, comme les sodas ou les gâteaux. La plaque dentaire contient des bactéries qui se collent aux dents. Afin de garder nos dents en bonne santé, il est conseillé de choisir des collations saines, car ce qui est bon pour les dents est bon pour la santé en général.


Quelques conseils pour bien choisir ses collations

Tout d'abord, il vaut mieux choisir des aliments nutritifs et qui sont faibles en sucre. Avant d'acheter des collations, il est recommandé de vérifier la liste des ingrédients et d'éviter d'acheter des collations qui contiennent trop de sucre, de fructose et de glucose.

Pour les personnes qui ont la dent sucrée, il est préférable de manger un dessert à la fin d'un repas, et non pas en collation. Les sucres seront ainsi plus vite éliminés. De plus, comme à la fin de chaque repas, brossez-vous les dents après chaque collation, cela évitera le dépôt d'aliments entre les dents. C'est à faire surtout si votre collation contient du sucre!


Les collations santé

Il existe bon nombre de collations dites « santé » que l'on peut retrouver au supermarché ou que l'on peut faire soi-même à la maison. Voici quelques trucs qui devraient satisfaire vos fringales :

  • Apportez des biscottes au travail (au son ou au blé)
  • Faites vos propres muffins, idéalement à base de céréales (au son ou à l'avoine)
  • Préparez des petits contenants de légumes (carotte, céleri, concombre. tomate cerise, etc.)
  • Privilégiez le lait de soya ou d'amande, deux options très santé
  • Mangez du fromage
  • Optez pour des galettes de riz, des craquelins ou du maïs soufflé
  • Préparez-vous un sandwich aux œufs et au fromage, au thon ou au saumon
  • Choisissez un bagel au blé
  • Ayez toutes sortes de noix, de graines de tournesol, et de raisins secs à portée de la main
  • Offrez-vous un muffin anglais avec une tranche de fromage ou de jambon
  • Coupez des triangles de pain pita et accompagnez-les avec de l'humus
  • Achetez toutes sortes de jus de légumes ou de jus de fruits frais (sans sucre)
  • Pour les gens qui aiment les aliments salés, il existe beaucoup d'options en matière de collation. Sans hésiter, on préfère les croustilles ou les noix aux pâtisseries


Le saviez-vous?

Il existe un vaste choix d'aliments riches en sucre et en amidon qui favorisent l'apparition de caries. Si vous voulez éviter les caries, il est conseillé de terminer le repas avec un verre de lait, du yogourt ou un morceau de fromage.

  • Le lait est une excellente collation qui ne favorise pas la carie. Il apporte les minéraux nécessaires à la santé de vos dents, notamment la vitamine D, le calcium et le phosphore. Vos dents deviendront plus solides grâce à ceux-ci.
  • Mangez du fromage : le calcium est bon pour la santé et pour les os. C'est un aliment qui contribue à la santé des dents, car il contient du calcium et du phosphore. De plus, quelques tranches de cheddar ou de gouda peuvent réduire les risques de carie, car ils stimulent la production de salive.
  • Le yogourt est une collation recommandée. Ce dernier contient des protéines et possède les mêmes avantages que le lait, à condition de le prendre nature.
  • Les barres de céréales et les produits laitiers sont des collations santé. À consommer idéalement avec un verre de lait ou un morceau de fromage.
  • Les noix et les fruits secs contiennent beaucoup de protéines et de lipides et ils ne sont pas cariogènes. Ces aliments sont de très bonnes collations et s'ils sont consommés avec une collation sucrée, comme un fruit frais, ils peuvent neutraliser l'acide. Seul point faible, ils se coincent facilement entre les dents.


La santé dentaire et l'alimentation vont de pair. En effet, une bonne alimentation et un bon choix de collations permettront de maintenir la santé de vos dents. À cela, il convient de bien se brosser les dents après chaque repas et de rendre visite à son dentiste une fois par an.

Pour en apprendre davantage sur les collations qui contribuent à la santé de vos dents, contactez le Dr Nguyen à la Clinique Dentaire Saint-Charles dès aujourd’hui!

Tous droits réservés Clinique Dentaire Saint-Charles 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale