SERVICE D'URGENCE

Le blogue de la Clinique Dentaire Saint-Charles

Découvrez les 5 types d’aliments qui nuisent à vos dents

À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous savons à quel point l’alimentation peut avoir une incidence majeure sur la santé buccodentaire. Pour savoir quoi éviter de manger pour avoir une dentition en santé, lisez cet article de blogue.


Voici le palmarès des 5 catégories d’aliments qui mettent vos dents à rude épreuve…


1. Les aliments sucrés

Le sucre est le principal responsable de l’apparition de caries. Et on le trouve partout, soit de manière évidente dans les boissons gazeuses, dans les biscuits et dans les bonbons, mais aussi de façon subtile dans plusieurs aliments transformés (sauces, mets surgelés, etc.).


2. Les féculents

Les céréales, le pain et tous ses dérivés contribuent également au développement de caries dentaires. En effet, lorsque l’amidon se mêle à la salive, celle-ci devient plus acide, ce qui abîme l’émail des dents et le rend plus poreux.


3. Les fruits séchés

Sous leur apparence d’ingrédients « santé », les fruits séchés n’en demeurent pas moins des aliments à consommer avec modération. Non seulement ils possèdent une teneur élevée en sucre, mais leur texture collante prolonge leur contact avec les dents…


4. Les jus de fruits

Encore là, il ne faut pas se laisser leurrer, car ceux-ci sont souvent acides et très sucrés (même les jus 100 % purs), ce qui fragilise vos dents. Le jus d’orange, notamment, est particulièrement acide et attaque littéralement l’émail des dents! Il est donc préférable de n’en consommer qu’à l’occasion, et ce, en buvant votre verre rapidement — car c’est le contact prolongé du liquide avec les dents qui favorise l’érosion.


5. Les substances qui tachent

Le thé, le café, le vin rouge et certaines épices laissent sur les dents un dépôt appelé « tanin », qui colore l’émail de manière peu esthétique…


Quels sont les meilleurs aliments pour vos dents?

En contrepartie, plusieurs aliments aident à maintenir une bonne santé buccodentaire. Par exemple, les pommes (et autres fruits frais) augmentent la salivation grâce à la mastication. De plus, riche en fluor et en phosphate, le chocolat noir à 70 % contribue lui aussi à la prévention des caries. Pour activer la mastication et la salivation, vous pouvez aussi mâcher de la gomme sans sucre (idéalement au xylitol). D’autres aliments « amis des dents » sont les amandes, le brocoli et le fromage. À vos listes d’épicerie!


Faites confiance à la Clinique Dentaire Saint-Charles si vous cherchez un dentiste pour un examen et un nettoyage — pour une urgence dentaire — sur la Rive-Sud, incluant les villes de Longueuil, de Brossard, de Saint-Lambert, de Saint-Bruno-de-Montarville, de La Prairie, de Candiac, de Saint-Hubert et de Boucherville. Appelez-nous dès aujourd’hui!

Tous droits réservés Clinique Dentaire Saint-Charles 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale