SERVICE D'URGENCE

Le blogue de la Clinique Dentaire Saint-Charles

Flèche

Le secret pour conserver des dents blanches

Le vin, le café et la cigarette sont les ennemis numéro un de nos dents. Ces derniers tachent et font jaunir les dents. Pour afficher un beau sourire sans gêne et conserver des dents blanches, suivez les conseils beauté des dentistes de la Clinique Dentaire Saint-Charles!


Pourquoi les dents jaunissent-elles?

Les dents sont protégées par l'émail, de couleur blanche, ainsi que par la dentine, qui elle est jaune. Si l'émail s'abime à cause de certains aliments ou de trop d'acidité, le jaune de la dentine ressortira plus vite. Cependant, cela dépend de chaque personne et de chaque dentition. Pour cela, il est primordial d'opter pour une bonne hygiène dentaire afin de conserver une dentition blanche et en santé. En prenant soin de votre émail et en évitant certains aliments, vous éviterez des séances chez le dentiste.


Comment conserver des dents blanches?

Il existe plusieurs solutions maison pour éviter l'accélération du jaunissement des dents. D'abord, on adopte la règle zéro vin rouge et cigarette. La coloration artificielle créée par des aliments est facile à éviter. On bannit directement le café et les aliments acides tels que le cola ou toute autre boisson gazeuse. En effet, le café et le vin rouge colorent les dents. Autre action à faire au quotidien : se brosser les dents après chaque repas. Un brossage soigneux après chaque repas, et ce, durant quelques minutes, fera briller votre émail et aura pour effet d'éliminer les aliments qui se déposent entre les dents. Si vous respectez ces règles, vos dents garderont leur blancheur plus longtemps.

Cependant, si vous avez été fumeur durant de nombreuses années, il se peut que votre seul recours soit celui du blanchiment des dents. Toutefois, n'abusez pas trop des produits blanchissants, car ils peuvent endommager la surface de l'émail ou celle de la dentine. On recommande de consulter un dentiste avant d'effectuer un traitement de blanchiment des dents, surtout si ces dernières sont très jaunes.


Solutions à la maison

En général, on conseille de faire un blanchiment des dents chez soi à raison d'une fois par mois. Si vous optez pour un blanchiment maison, vous trouverez de nombreux produits en vente libre dans les pharmacies, comme les bandelettes ou les flacons, que l'on applique directement sur les dents. En effet, ces produits contiennent du peroxyde d'hydrogène, une solution fréquemment utilisée lors d'un traitement de blanchiment des dents. Le bicarbonate de soude est également une solution maison très efficace que l'on peut utiliser avant le brossage des dents.

Autre option efficace : le dentifrice et la soie dentaire permettent également de blanchir les dents, car ils éliminent les dépôts de tartre. De plus, les ingrédients de ces produits ne restent pas en contact trop longtemps avec la dent, donc, ils sont moins nuisibles qu'un traitement et nettoient la surface de la dent afin qu'elle retrouve tout son éclat.


Blanchiment chez le dentiste

En général, les résultats sont plus rapides et visibles que les traitements faits à la maison. Le coût est plus élevé que le blanchiment fait maison, mais le résultat dure plus longtemps. Comment ça fonctionne? Le dentiste procède à l'application d'un produit blanchissant à l'aide de gouttières. Ensuite, il suffit de terminer le procédé soi-même à la maison.


Le laser

Le blanchiment au laser est une autre option qui permet de blanchir ses dents de façon efficace. Il s'agit de déposer une pâte sur les dents et de la faire chauffer par le laser. Toutefois, ce traitement peut être dangereux si vous avez les dents sensibles.


Les médicaments

Certains médicaments peuvent aider à retrouver la blancheur de nos dents. Composés de tétracycline, ils modifient la couleur de l'émail. Cependant, attention à ne pas en abuser!


Les facettes

Cette option s'adresse aux personnes qui ont vraiment les dents jaunes. On dépose de fines lamelles de céramique sur une dent cassée ou trop foncée. Le dentiste taille la facette sur mesure et la dépose ensuite sur la dent en question. Par contre, il faut garder en tête que cette procédure n'est pas donnée.


Le mythe des dents blanches

L'obsession d'avoir de belles dents blanches a pris de l'ampleur durant les dernières décennies. Aux États-Unis, surtout à Hollywood ou à New York, avoir les dents blanches est devenu une norme adoptée par la plupart des Américains. Le désir d'avoir un sourire hollywoodien est devenu omniprésent dans notre société. La plupart des publicités affichent des mannequins au sourire parfait, symbole de bien-être et de santé. Dentition parfaite, sourire éclatant, entre les blanchiments en vente libre dans les pharmacies ou chez le dentiste, impossible de refuser l'image d'un sourire impeccable. Et qui plus est, celui qui affiche désormais des dents jaunes n'est pas très bien vu dans notre société actuelle. Pourtant, ce n'est pas notre faute si nos dents jaunissent. Mais d'un point de vue esthétique, il est préférable d'avoir une dentition propre et blanche, surtout si l'on travaille dans les relations publiques. Le marché du blanchiment des dents a généré des millions de dollars et crée de nombreux emplois dans ce domaine.


Pour obtenir davantage d’informations sur le service de blanchiment des dents, ou pour tout conseil, contactez les dentistes de la Clinique Dentaire Saint-Charles dès aujourd’hui !

Dents avant/après
Tous droits réservés Clinique Dentaire Saint-Charles 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale