SERVICE D'URGENCE

Le blogue de la Clinique Dentaire Saint-Charles

Flèche

Le lait est idéal pour conserver une dent cassée : vrai ou faux?

À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nos dentistes compétents offrent des soins et des traitements de première qualité (broches, implants, etc.) aux habitants de la Rive-Sud (Longueuil, Brossard, etc.). À l’occasion, un patient nous visite pour une urgence dentaire; il peut s’agir d’une obturation fracturée, d’un appareil brisé, d’un abcès gingival douloureux… ou d’une dent cassée! Dans ce blogue, nous allons faire la lumière sur les bons réflexes à adopter si cette situation indésirable se produit. Vous découvrirez donc s’il est vrai — ou faux! — qu’un simple verre de lait peut conserver un morceau de dent fraîchement tombé.


Plusieurs situations peuvent mener au bris d’une ou de plusieurs dents, notamment :

  • Chuter en patins à roues alignées — ou de son vélo — et se fracasser les dents sur le sol;
  •  Grincer fortement des dents (bruxisme) pendant une période prolongée;
  • Mordre dans de la nourriture coriace ou dans un objet dur;
  •  Encaisser un violent coup sur la mâchoire lors de la pratique d’un sport de combat;
  • Recevoir une balle de baseball ou une rondelle de hockey en plein visage;
  •  Se cogner les dents par maladresse en buvant avec une bouteille en verre;
  • Se heurter les dents contre un meuble ou du mobilier urbain.


Chose certaine, dès qu’un tel évènement malheureux se produit, il est très important d’agir rapidement. Votre mission? Récupérer et protéger le bout de dent manquant afin qu’un dentiste puisse le ressouder dans les plus brefs délais. Comme la dent est une matière vivante, elle doit être manipulée avec soin et placée dans un liquide approprié jusqu’au rendez-vous d’urgence dans une clinique dentaire. Certains fluides contribuent à garder les racines des dents en vie plus longtemps après un traumatisme. Ainsi, selon plusieurs spécialistes, les 3 liquides les plus appropriés pour la conservation d’une dent cassée sont :


1. Une solution saline stérile ou un sérum physiologique (vendu en vente libre à la pharmacie);
2. Votre propre salive (gardez la dent dans votre bouche ou crachez dans un petit contenant);
3. Du lait de vache pasteurisé (écrémé, 1 %, 2 % ou 3,25 %).


En contrepartie, évitez de mettre le morceau de dent en contact avec l’eau du robinet ou de l’alcool, car ces substances détruisent les cellules pulpaires.


Comment le dentiste parvient-il à fixer un fragment de dent cassé?
Plusieurs résines composites et colles spéciales existent en médecine dentaire pour recoller des dents brisées. Lors de votre rendez-vous d’urgence, votre dentiste vous examinera, prendra des radiographies de votre mâchoire, désinfectera votre bouche et remettra en place votre fragment de dent — s’il a été conservé adéquatement!


Bre
f, lorsqu’il est question d’une dent rompue, souvenez-vous qu’il faut immédiatement prendre un rendez-vous d’urgence chez le dentiste. À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous avons l’expertise et les équipements nécessaires pour remettre à neuf votre beau sourire. Pour toute urgence dentaire sur la Rive-Sud, communiquez avec nous!

Dent
Tous droits réservés Clinique Dentaire Saint-Charles 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale