SERVICE D'URGENCE

Le blogue de la Clinique Dentaire Saint-Charles

Le détartrage annuel : un traitement important pour votre santé buccodentaire!

Une bonne santé buccodentaire passe par un ensemble de soins de base, dont le brossage des dents, le passage de la soie dentaire et un détartrage régulier chez le dentiste. Réalisé une à deux fois par année, le détartrage est essentiel pour que vos dents et vos gencives demeurent en excellente condition. Dans cet article, découvrez en quoi consiste cette technique de nettoyage et quels sont ses principaux avantages.

Qu’est-ce que le tartre?

Le tartre est une accumulation de plaque dentaire visible sur la surface des dents et qui peut avoir des conséquences négatives sur votre santé buccodentaire — la plaque dentaire est un amas de débris et de bactéries qui proviennent des aliments consommés et qui se transforme en tartre lorsqu’elle durcit.

Comment combattre le tartre?

Se brosser les dents au moins 2 fois par jour élimine la plaque dentaire qui s’emmagasine quotidiennement. Néanmoins, quelques dépôts finissent par se former sur la surface de la dent et se logent dans les endroits plus difficiles à nettoyer. Le tartre devient alors plus complexe à déloger avec un simple brossage, d’où la nécessité d’un détartrage.

Quels sont les bienfaits du détartrage?

Un nettoyage chez le dentiste permet d’enlever toute trace de tartre. S’il n’est pas réalisé régulièrement, des bactéries se forment entre la gencive et la racine de la dent. Les conséquences peuvent être assez graves, allant de la gingivite à la parodontite, un dévoilement de la dent par diminution de la gencive.

Par ailleurs, le détartrage prévient l’apparition des caries, qui risquent moins de se développer en l’absence de plaque dentaire. Le détartrage permet également d’améliorer l’esthétisme de vos dents.

En quoi consiste un détartrage chez le dentiste?

Il existe 3 principales techniques utilisées en cabinet :

  1. Les ultrasons sont la méthode la plus courante : le dentiste nettoie la surface des dents avec un fin embout métallique vibrant à haute fréquence afin de décoller le tartre. De l’eau est également projetée dans la bouche de façon continue afin de détruire le tartre par cavitation. Cette technique est indolore. 
  2. Les instruments mécaniques, comme les curettes parodontales, permettent d’éliminer le tartre par grattage. 
  3. Les systèmes de type « sablage » consistent à propulser de fines particules de carbonate de calcium sur les dents à l’aide d’un jet d’eau. 


Confiez votre bouche à des professionnels!

À la Clinique Dentaire Saint-Charles à Longueuil, nous vous offrons un examen dentaire complet, comprenant le nettoyage, le détartrage, le polissage et le traitement au fluor. Prenez en main la santé de votre bouche... et demandez un rendez-vous dès maintenant!

Tous droits réservés Clinique Dentaire Saint-Charles 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale