SERVICE D'URGENCE

Le blogue de la Clinique Dentaire Saint-Charles

La prothèse dentaire sur implants, une technique qui gagne en popularité!

Après avoir successivement perdu plusieurs de vos dents, vous souhaiteriez retrouver votre sourire de jadis? À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nos équipes d’implantologie et de denturologie expérimentées procèdent régulièrement à l’installation de prothèses sur implants, une technique qui permet de redonner un sourire d’apparence naturelle tout en assurant un confort maximal. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur les nombreuses raisons d’opter pour la prothèse dentaire sur implants.

Une greffe osseuse est-elle nécessaire?

Lorsque les os de la mâchoire sont atrophiés en raison de l’absence prolongée de dents dans l’arcade, une greffe osseuse peut être nécessaire, et ce, pour toutes les techniques d’implantologie. Cette intervention implique notamment des coûts supplémentaires et des délais pouvant atteindre quelques mois. La technique « all-on-4 » peut toutefois contourner le problème en positionnant les implants postérieurs dans un certain angle, ce qui permet d’éviter les zones où la densité osseuse est moins élevée. Fait intéressant : la pose des quatre implants et l’installation de la prothèse provisoire se font lors d’un unique rendez-vous!

Qu'est-ce-que la prothèse sur implants?

La prothèse sur implants consiste en la fixation d’une série de dents artificielles, représentant une arcade dentaire complète, sur une barre de rétention vissée à un certain nombre de piliers de titane. Les techniques dites « traditionnelles » prennent généralement plus de six piliers. Par contre, certaines techniques plus actuelles en nécessitent moins, ce qui a pour conséquence directe de diminuer le coût de la prothèse : la plus récente technique, appelée « all-on-4 », n’en requiert que quatre, mais d’autres n’en prennent que deux.

Pour l’installation, le chirurgien-dentiste doit procéder à une opération sous anesthésie locale, ce qui se fait pratiquement sans douleur pour le patient. Initialement, une prothèse provisoire est installée afin d’accélérer le processus de guérison; elle est construite de manière à exercer une très faible pression sur les tissus buccaux. Ce n’est que lorsque les piliers auront entièrement adhéré aux tissus osseux, processus pouvant prendre quelques semaines, que la dentition permanente sera installée.

Dents sur implants

Tout le confort d'une vraie dentition

Puisque la prothèse est solidement fixée aux implants, vous n’avez pas besoin de la retirer avant d’aller dormir ni pour la nettoyer après un repas. L’entretien de cette prothèse est donc le même que celui que nécessitent les dents naturelles : brossages réguliers, utilisation quotidienne de la soie dentaire, examen annuel chez le dentiste.


À la Clinique Dentaire Saint-Charles, notre pari est de vous faire oublier que vous portez une prothèse sur implants tant celle-ci est confortable et facile d’entretien. Communiquez dès aujourd’hui avec notre équipe pour prendre rendez-vous et obtenir de judicieux conseils.

Tous droits réservés Clinique Dentaire Saint-Charles 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale