SERVICE D'URGENCE

Le blogue de la Clinique Dentaire Saint-Charles

La plaque occlusale : une solution efficace pour contrer les effets du bruxisme

Le bruxisme est un grincement des dents ou un serrement des mâchoires involontaire qui se produit surtout durant le sommeil ou lors d'activités nécessitant beaucoup de concentration. À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous savons que ce problème ne doit pas être pris à la légère… Ainsi, puisqu'il est difficile de se conditionner à détendre sa mâchoire en dormant, le port d'une plaque occlusale durant la nuit est souvent recommandé pour contrer les effets du bruxisme. Voici que vous devez savoir à ce sujet.

Qu'est-ce que la plaque occlusale?
La plaque occlusale est une gouttière en acrylique moulée à l'empreinte de vos dents et qui couvre la surface de mastication de celles-ci. Elle se porte le jour ou la nuit pour empêcher les dents du haut et du bas d'entrer en contact. Pour profiter de ses bienfaits, 3 étapes sont nécessaires : la prise d'empreintes, la mise en bouche et l'ajustement après quelques jours d'utilisation.

Un excès de salive
Il est possible que vous sécrétiez plus de salive les premières fois que vous porterez votre plaque occlusale. Rassurez-vous : ce symptôme s'estompera graduellement.

Quels problèmes la plaque occlusale permet-elle de résoudre?
D'abord, sachez que la plaque occlusale ne guérit pas le bruxisme. Son rôle est plutôt de protéger vos dents (et vos couronnes, le cas échéant) et d'en ralentir l'usure, puisque vous mordez la plaque, et non vos dents. Par ailleurs, le port de l'appareil favorise le relâchement des muscles de la mâchoire et contribue ainsi à soulager les articulations et les divers problèmes engendrés par le bruxisme, tels que les maux de tête, les tensions musculaires et les douleurs à la mâchoire.

Comment entretenir une plaque occlusale?
La plaque occlusale, qui doit être changée lorsqu'elle est percée, dure normalement plusieurs années. Pour la garder en bon état aussi longtemps que possible :

  • Nettoyez-la quotidiennement sous l'eau froide à l'aide d'une brosse à dents
  • Assouplissez-la à l'eau chaude avant de la mettre en bouche
  • Rangez-la dans son boîtier lorsque vous ne la portez pas
  • Laissez-la tremper pendant 30 minutes dans une solution d'eau (50 %) et de vinaigre (50 %) environ une fois par semaine afin d'éliminer les dépôts de calcaire, ou utilisez une pastille nettoyante pour prothèses


Vous vivez sur la Rive-Sud (Boucherville, Saint-Hubert, Longueuil, Saint-Lambert, Brossard) et vous souffrez de bruxisme? À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous pouvons vous aider. Communiquez avec nous pour prendre un rendez-vous avec l'un de nos dentistes chevronnés!

Tous droits réservés Clinique Dentaire Saint-Charles 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale