SERVICE D'URGENCE

Le blogue de la Clinique Dentaire Saint-Charles

Ce qu’il faut savoir sur les fractures dentaires et les fractures des obturations

En dentisterie générale et esthétique, les techniques de restauration de dents cassées ont beaucoup évolué au cours des dernières années. À la Clinique Dentaire Saint-Charles, notre équipe maîtrise toutes les techniques visant à traiter efficacement les cas de fracture dentaire ou de fracture d’obturation (plombage). Envie d’en savoir plus? Poursuivez votre lecture!


Des signes à surveiller…

Les signes d’une fracture dentaire peuvent inclure une douleur ressentie en mangeant, une sensibilité au chaud et au froid ou une douleur inexplicable.Parfois, les fractures et fissures dentaires sont invisibles à l’œil nu, et seule une radiographie en clinique parvient à les révéler.


Fractures dentaires : les principales causes

  • Le fait de mordre dans un objet dur
  • Un traumatisme dû à un choc (coup, collision ou chute)
  • L’usure provoquée par le bruxisme (grincement de dents)

Si seul l’émail est affecté et que la dent est entièrement blanche, un polissage sera requis pour lisser la section abîmée. Par contre, si la fracture est profonde et qu’elle atteint le nerf ou l’os dentaire, vous remarquerez une petite tache rougeâtre. Cela dit, si vous avez en votre possession le fragment de dent, faites-le tremper dans du lait (ou gardez-le dans votre bouche) et rendez-vous d’urgence dans une clinique dentaire. Avec de la chance, le dentiste pourra l’utiliser pour effectuer la réparation.

Dans les cas de fractures où la racine de la dent est endommagée, un traitement endodontique (traitement de canal) sera nécessaire. Les vaisseaux dentaires, les nerfs et la pulpe devront être retirés et l’espace créé sera obturé à l’aide d’un matériau approprié. Par la suite, le dentiste ajoutera une couronne protectrice ou un matériau d’obturation pour maintenir solidement la dent en place. Si la fracture est trop sévère pour que la dent soit préservée, le dentiste devra procéder à une extraction. Une option de restauration sera alors proposée (pont, implant dentaire, prothèse partielle).


Fractures des obturations : les principales causes

  • L’usure normale après des années de mastication
  • Le bruxisme
  • Une carie
  • Un matériau inadapté
  • La dévitalisation de la dent

Si la dent naturelle est encore saine malgré la fracture du plombage, le dentiste procèdera simplement à une nouvelle obturation. Par contre, si la fracture est trop importante et qu’elle ne peut supporter une obturation de remplacement, l’installation d’une couronne dentaire sera requise. Enfin, si la pulpe dentaire est atteinte, le dentiste procèdera à un traitement de canal qui sera suivi de l’installation d’une couronne. Bref, en cas de fracture d’obturation, la couronne est le plus souvent la « reine » des solutions!

Chaque cas de fracture étant unique, il arrive que les traitements proposés combinent différentes techniques. Pour réparer une dent ou une obturation fracturée, la Clinique Dentaire Saint-Charles offre un service hors pair afin que vous puissiez reprendre sans tarder vos activités normales et mordre dans la vie à belles dents!

Tous droits réservés Clinique Dentaire Saint-Charles 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale