SERVICE D'URGENCE

Le blogue de la Clinique Dentaire Saint-Charles

Flèche

Dent cassée : 5 options qui s’offrent à vous

Accident de voiture, chute, collision, blessure sportive, usure… plusieurs facteurs peuvent provoquer la cassure d’une dent — même le fait de croquer dans une carotte trop dure! Une de vos dents est brisée? Pas de panique! En dentisterie, plusieurs techniques de restauration existent. Dans ce blogue, nous vous présentons 5 solutions qui vous rendront votre sourire d’avant!


Le recollement des fragments

Un morceau d’une de vos dents est tombé suite à un traumatisme? Mettez-le rapidement dans du lait (ou gardez-le dans votre bouche) puis rendez-vous dans une clinique dentaire dans les plus brefs délais. Si les circonstances sont favorables, le dentiste procédera à une réparation en recollant simplement les fragments à l’aide d’une résine spéciale. D’ici là, vous pouvez appliquer de la glace pour réduire l’inflammation et la douleur. La racine de votre dent saigne abondamment? Mordez dans une compresse de tissu propre pour freiner l’hémorragie.


La couronne

La pose d’une couronne est l’un des moyens les plus efficaces pour réparer une dent cassée. Fabriquée sur mesure à l’aide de procédés sophistiqués et de matériaux ressemblant à s’y méprendre à l’émail naturel, elle est une dent artificielle creuse qui protège la dent endommagée.


La facette

Faite en céramique, en porcelaine ou en composite, la facette dentaire est une coquille mince moulée selon l’empreinte de vos dents et qui recouvre celles qui sont visibles lorsque vous souriez (les dents antérieures). Cette solution permet de camoufler astucieusement une dent abîmée pour ainsi retrouver une dentition esthétique.


Le pont

Fabriqué sur mesure, le pont est un type de prothèse permanente. Il est créé dans les cas plus sérieux où la dent cassée a dû être extraite. Il s’agit d’une dent de remplacement que l’on fixe entre deux couronnes (sur des dents naturelles) ou sur des implants dentaires. Grâce au pont, vous obtenez un sourire plus harmonieux!


L’implant

S’apparentant à une vis, l’implant dentaire est une « racine » en titane (ou en alliage de titane). Le dentiste fixe cette tige dans l’os de la mâchoire puis, après une courte période de guérison, il pose une dent artificielle, un pont ou une couronne. Voilà assurément une solution permanente des plus polyvalentes!


La technologie CEREC

À notre clinique située à Longueuil, nous privilégions l’utilisation de la technologie CEREC pour réparer une dent cassée. Ce procédé moderne de restauration assisté par ordinateur vous garantit des résultats précis, durables et d’apparence naturelle. Informez-vous!

Pour protéger vos dents au quotidien, prenez l’habitude d’éviter toute activité pouvant nuire à leur intégrité et de maintenir une hygiène buccodentaire rigoureuse. À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nos dentistes vous offrent plusieurs services de qualité supérieure (broches dentaires, obturations, facettes, etc.) et sont aptes à traiter tout type d’urgence sur la Rive-Sud (Longueuil, Brossard, Saint-Hubert, Saint-Lambert…). Appelez-nous au 450-677-5505 pour en savoir plus!

Radio d'une dent cassée Homme avec une dent cassée
Tous droits réservés Clinique Dentaire Saint-Charles 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale