SERVICE D'URGENCE

Le blogue de la Clinique Dentaire Saint-Charles

Flèche

Les couronnes dentaires : royalement pratiques!

La pose d’une couronne est l’un des nombreux services offerts par la Clinique Dentaire Saint-Charles. Cette intervention consiste à recouvrir une dent abîmée avec un matériau protecteur qui s’intègrera harmonieusement au reste de la dentition. Lorsque la couronne est correctement installée, cette dernière protège la dent contre d’éventuelles fractures, tout en lui redonnant sa solidité initiale. Pour mieux comprendre en quoi consiste une couronne dentaire, consultez cet article.


Dans quelles situations une couronne dentaire est-elle nécessaire?


La pose d’une couronne dentaire est le plus souvent recommandée lorsqu’une de vos dents est :

  • Dévitalisée après avoir subi un traitement de canal;
  • Endommagée par la carie;
  • Détériorée après une obturation importante;
  • Décolorée;
  • Cassée;
  • Fracturée.

Comment le dentiste procède-t-il lors de l’installation d’une couronne?

  • Après une anesthésie locale, il crée un espace pour la couronne en retirant une partie de la dent naturelle à l’aide d’une fraise ou d’une meule.
  • Par la suite, il prend une empreinte de la dent naturelle fraîchement taillée et des dents avoisinantes. Ce procédé lui permet alors de fabriquer une couronne sur mesure à l’aide d’un matériau résistant et esthétique (or, composite, porcelaine, céramique, etc.).
  • D’ici à ce que la couronne permanente soit prête, il installe une couronne temporaire sur la dent à recouvrir.
  • Une fois la couronne permanente prête, il retire la couronne temporaire pour installer la nouvelle. Ensuite, il l’ajuste, vérifie sa teinte, examine son occlusion ainsi que sa forme. Lorsqu’il est entièrement satisfait, il la cimente. Et voilà le travail!

Notez que lorsque la dent naturelle est en très mauvaise condition, le dentiste doit installer un pivot, soit une pièce intermédiaire qui s’ancre dans la racine de la dent pour solidifier l’installation de la couronne.


La porcelaine

À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous préconisons l’utilisation de la porcelaine pour la confection des couronnes dentaires. Son fini légèrement translucide et sa résistance en font un matériau qui imite presque à la perfection l’émail naturel des dents. Sur le plan esthétique, un autre avantage de la porcelaine est la stabilité de sa couleur : contrairement aux dents naturelles, celle-ci n’a rien à craindre du café, du thé ou du vin rouge!


Comment faut-il entretenir une couronne dentaire?

Les couronnes sont solides et durent au moins 10 ans lorsque vous les entretenez de façon appropriée. Pour maintenir une couronne dentaire en bon état le plus longtemps possible, évitez de mordre dans des objets durs ou d’utiliser vos dents en tant qu’outils de travail. En effet, déchirer un emballage rigide ou ouvrir une bouteille avec vos dents sont des pratiques susceptibles de nécessiter une visite chez le dentiste beaucoup plus tôt que prévu!

À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nos procédés à la fine pointe de la technologie permettent souvent la pose d’une couronne en une seule visite! De plus, nous vous garantissons que cette dernière se mariera « incognito » avec le reste de votre dentition. Autrement dit, seul votre dentiste le saura! Pour découvrir les nombreux services et avantages de notre clinique, communiquez avec nous.

Couronnes dentaires
Tous droits réservés Clinique Dentaire Saint-Charles 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale