SERVICE D'URGENCE

Le blogue de la Clinique Dentaire Saint-Charles

Conseils d’hygiène buccodentaire pour toute la famille

Adopter de saines habitudes d’hygiène buccodentaire à la maison et visiter régulièrement un dentiste sont les clés d’un sourire magnifique. À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous recommandons à nos clients d’établir une routine rigoureuse de soins dentaires à domicile pour garder toutes les « bouches à nourrir » de la famille en bonne santé. Découvrez quelques conseils dans cet article de blogue.


Donnez l’exemple… aussi souvent que possible!

En tant que parent, vous êtes un modèle pour vos enfants. Ainsi, dès que ces derniers sont en mesure de vous comprendre, rappelez-leur fréquemment l’importance de se brosser les dents (après les repas, après avoir mangé des sucreries et avant le coucher). Avec des mots simples et des expressions imagées, expliquez-leur pourquoi il est essentiel de le faire tous les jours (pour prévenir les caries, pour empêcher la mauvaise haleine, pour éviter que les gencives enflent et saignent, etc.).


Le plus souvent possible, brossez-vous les dents en même temps que vos jeunes enfants afin qu’ils apprennent la bonne technique en vous observant (voir ci-dessous). Idéalement, essayez de rendre ce moment amusant : lancez-vous des défis, chantez des comptines, faites des grimaces rigolotes dans le miroir — bref, soyez créatif! De plus, prenez soin de superviser le brossage de vos enfants jusqu’à l’âge de 8 ans environ. Surtout, ne négligez pas de leur passer la soie dentaire chaque jour, car les caries ont tendance à s’installer entre les dents! Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la soie dentaire ordinaire ou des porte-fils colorés conçus spécialement pour les petites bouches.


Conseils de brossage

Minimum deux fois par jour, brossez-vous les dents — en douceur! — à la verticale, c’est-à-dire de la gencive vers la dent. Avec la brosse placée à 45 º, faites plusieurs petits mouvements de va-et-vient sur toutes les surfaces, question d’éliminer le maximum de particules alimentaires. Terminez l’opération en brossant votre langue à quelques reprises, du fond vers l’avant. Prenez note qu’un brossage efficace devrait durer au moins 2 minutes.


Laissez tomber les mauvaises habitudes!

Plusieurs gestes, habitudes et comportements compromettent la santé buccodentaire des membres de votre famille. En voici quelques exemples :

  • Laisser un enfant siroter du lait ou du jus pendant de longues périodes (ou, pire encore, laisser un biberon de lait ou de jus dans le lit de l’enfant);
  • Se brosser les dents trop rapidement ou trop vigoureusement;
  • Consommer des produits du tabac;
  • Omettre l’utilisation de la soie dentaire;
  • Porter un bijou (piercing) dans la langue ou les lèvres;
  • Négliger de prendre rendez-vous chez le dentiste (aux 6 mois ou davantage).


Si vous cherchez un dentiste compétent sur la Rive-Sud (Longueuil, Brossard…) pour des soins d’urgence, des broches, des implants, des traitements de dentisterie esthétique, etc., optez pour la Clinique Dentaire Saint-Charles. Pour obtenir de l’information ou pour prendre un rendez-vous, communiquez avec nous!

Tous droits réservés Clinique Dentaire Saint-Charles 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale