SERVICE D'URGENCE

Le blogue de la Clinique Dentaire Saint-Charles

Comment vaincre la peur du dentiste?

Il semblerait que la peur la plus répandue soit celle du dentiste. On compte 80 % de la population qui a une peur bleue d'aller chez le dentiste. Perçu comme étant une véritable phobie, le simple fait de se rendre chez le dentiste peut déjà être douloureux. D'avance, la peur de la douleur crée un obstacle. Rien que l'idée de ressentir cette douleur une fois allongé sur la chaise procure un inconfort et une angoisse. Pourtant, il faut savoir vaincre cette peur afin d'aller soigner nos dents et d'entretenir notre santé buccale afin d'éviter que la situation ne s'empire. Voici quelques conseils qui vous aideront à surmonter ces angoisses et qui vous soulageront à vie!


Bien souvent, ce sont des pensées négatives qui alimentent notre crainte d'aller chez le dentiste. On imagine des douleurs insupportables, et l'on voit même le dentiste en train de nous arracher les dents. Pour vaincre cette phobie, il est important de faire un travail personnel sur soi-même et de changer sa façon de penser. Alors, comment surmonter sa peur? Certains professionnels de la santé suggèrent de faire appel à des astuces pour s'occuper l'esprit avant et durant le rendez-vous chez le dentiste. Le fait de se concentrer sur autre chose, et de ne plus mettre l'accent sur le rendez-vous, peut aider à chasser les craintes.


Il existe plusieurs astuces pour vous aider à vous concentrer et à vous divertir durant le rendez-vous chez le dentiste. En voici quelques exemples :

  1. Lors de la consultation, on peut apporter ses écouteurs et écouter de la musique ou la radio afin de se distraire.
  2. On peut s’occuper l’esprit avec une activité mentale qui nécessite beaucoup de concentration.
  3. Pour ceux qui subissent une véritable phobie, ils peuvent surmonter leur peur en suivant quelques traitements thérapeutiques comme la thérapie cognitive-comportementale. C’est un traitement assez commun qui permet d’exposer l’individu face à différentes images sur le métier de dentiste et assister cette personne jusqu’à la prise de rendez-vous.
  4. Si un client a une phobie et ne veut pas avoir la thérapie, il est préférable d’avertir le personnel de la clinique dentaire afin que ces dernières soient prévenues et puissent suivre le rythme du client. On recommande d’y aller graduellement. Un pas à la fois afin de vaincre sa phobie. Il est préférable de prendre des rendez-vous réguliers plutôt que de vouloir tout soigner en un seul rendez-vous. Le dentiste averti de l’angoisse du client peut consulter l’hygiéniste à part afin de procéder à des interventions plus rapides.


Soyez rassuré, la peur du dentiste s'apprivoise et n'est pas insurmontable. Si vous prenez les bons moyens pour vaincre cette phobie, vous serez guéri de cette angoisse à vie!


Les mentalités ont bien changé

Dans le domaine de la dentisterie, les choses ont bien évolué au cours des dernières décennies. Auparavant, il n'était pas rare de voir des dentistes s'associer avec des anesthésistes pour calmer les patients anxieux. Ces derniers faisaient venir des anesthésistes dans leur clinique afin d'endormir leurs clients, surtout lorsqu'ils devaient procéder à l'extraction de dents de sagesse. De plus, auparavant il était très courant d'enlever des dents à problème plutôt que de les soigner.

C'est dans le début des années 70 que le milieu de la dentisterie a vraiment évolué, et ce, de façon radicale. Avec l'apparition de la carte d'assurance maladie qui couvre les frais dentaires auprès des jeunes enfants, les gens ont commencé à prendre l'habitude de se rendre chez le dentiste de façon préventive. Avant, les dents des gens étaient souvent dans un piteux état et leur santé buccale devenait une vraie catastrophe. Ils se soignaient souvent trop tard et les dégâts causés sur les dents voisines étaient considérables. Ces dernières années, les gens prennent de plus en plus soin de leurs dents et sont davantage à l'écoute des recommandations de leur dentiste.

Au début des années 90, on a commencé à voir l'apparition de la dentisterie esthétique. Les gens sont soucieux d'afficher un beau sourire et n'hésitent pas à s'offrir des traitements de blanchiment de dents.


Savoir établir un lien de confiance

Beaucoup de professionnels de la santé soutiennent qu'il est très important et préférable que le dentiste puisse établir un lien de confiance avec son patient. Certains dentistes vont faire un peu d'humour durant l'intervention afin de détendre le patient et de créer une ambiance agréable. Le but est de sentir que le patient peut faire confiance au professionnel et qu'il est là pour le rassurer et pour l'écouter s'il a des craintes ou s'il ressent des douleurs.

De plus, le dentiste doit être un peu plus patient qu'avec d'autres clients. Si toutefois vous n'êtes pas satisfait des services de votre dentiste, ne vous gênez pas pour lui dire, et si la situation ne change pas, vous pouvez toujours en choisir un autre ailleurs! Souvent, il faut en essayer plusieurs avant de trouver la perle rare!

Tous droits réservés Clinique Dentaire Saint-Charles 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale