SERVICE D'URGENCE

Le blogue de la Clinique Dentaire Saint-Charles

Comment pouvez-vous limiter l’apparition de tartre dentaire?

Vous avez de petits dépôts blanchâtres à la base de quelques-unes de vos dents? Il s’agit probablement de tartre, un processus de calcification de la plaque dentaire dont seul votre dentiste peut vous départir. À la Clinique Dentaire Saint-Charles de Longueuil, nos dentistes préconisent une bonne hygiène buccodentaire afin de vous aider à freiner le développement de la plaque dentaire avant que celle-ci ne se transforme en tartre. Pour en savoir plus, lisez l’article de blogue suivant.


D’entrée de jeu, une règle s’impose : une hygiène dentaire adéquate et des visites régulières chez le dentiste constituent les meilleurs moyens de limiter l’apparition de tartre dentaire.


L’hygiène dentaire à la maison

Afin de préserver une bonne hygiène buccodentaire, vous devez être rigoureux lors de vos nettoyages quotidiens. Voici 5 éléments que vous devez considérer.

1. Brosse à dents : les soies de votre brosse à dents doivent être douces et arrondies. L’usure engendrant une moins grande efficacité, votre brosse doit être remplacée environ tous les 3 mois.


2. Dentifrice : privilégiez un dentifrice fluoré. Pourquoi? Parce que le fluor renforce les dents et les protège contre la formation de caries.

3. Fil dentaire : la soie dentaire enlève les bactéries et les particules de nourriture entre vos dents. Passez-le doucement entre vos dents, et ce, au moins une fois par jour.

4. Technique de brossage : vous devez brosser vos dents au minimum deux fois par jour, une fois le matin et une fois avant d’aller vous coucher. Comment? En effectuant de petits mouvements verticaux de va-et-vient pendant 2 minutes.

5. Bain de bouche : procurez-vous un rince-bouche qui cible la plaque dentaire, que vous utiliserez dans le cadre d’un nettoyage des dents régulier.


L’importance des visites régulières chez votre dentiste

Même si vous adoptez des habitudes d’hygiène buccale rigoureuses, cela n’empêchera pas la formation de tartre dentaire. Seul un dentiste peut effectuer un nettoyage professionnel et méticuleux de vos dents afin de venir à bout de la plaque dentaire la plus difficile à atteindre ainsi que du tartre tenace.

L’examen dentaire annuel ou biannuel ne doit en aucun cas être négligé puisqu’il agit à titre préventif. Voici ce qu’il comprend habituellement :

  • nettoyage;
  • détartrage complet;
  • polissage;
  • traitement au fluor et scellant pour les enfants (le cas échéant).


Vous savez désormais comment limiter l’apparition de tartre sur vos dents afin de préserver votre santé buccodentaire. Le mot d’ordre? Prévention! À la Clinique Dentaire Saint-Charles à Longueuil, notre équipe de dentistes offre des services généraux de dentisterie aux résidents de la Rive-Sud, incluant Brossard, Saint-Lambert, Boucherville et Saint-Hubert. En outre, pour toutes urgences dentaires, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos dentistes professionnels à Longueuil.

Tous droits réservés Clinique Dentaire Saint-Charles 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale