SERVICE D'URGENCE

Le blogue de la Clinique Dentaire Saint-Charles

Flèche

Comment maintenir mon nouveau sourire après un traitement d’orthodontie?

Votre appareil orthodontique vient d’être retiré et vous passez votre temps à contempler votre dentition droite et lisse dans tous les miroirs que vous croisez? C’est tout à fait normal! Cela dit, ce n’est pas parce que vos broches ont — enfin! — été enlevées de votre bouche qu’il faut automatiquement crier « victoire »! Dans ce blogue, nous vous présentons des solutions testées et approuvées qui contribuent à préserver le plus longtemps possible les résultats de cet investissement.


Qu’est-ce que la rétention orthodontique?

Les traitements d’orthodontie visent à corriger un mauvais alignement ou un espacement anormal des dents, ou encore à ajuster leur occlusion. À coup sûr, ces solutions procurent des résultats remarquables qui permettent de profiter d’une dentition naturelle, esthétique et fonctionnelle pendant de nombreuses années.

Cela dit, rien ne garantit que vos dents ne changeront pas de position au fil du temps. En effet, chaque jour, celles-ci sont soumises à plusieurs tensions et impacts provenant des muscles de la mâchoire, de la langue et des lèvres — pensons simplement à la parole, à la mastication, au bruxisme, etc. Donc, pour conserver les effets du traitement, plusieurs spécialistes en orthodontie recommandent le port d’un appareil de rétention (ou de contention) pour une période d’au moins un an. L’objectif est d’aider à stabiliser la nouvelle position des dents et de retarder l’apparition de changements problématiques.

En tenant compte de divers facteurs, votre orthodontiste déterminera quel type d’appareil de rétention vous convient. Il pourrait s’agir d’un appareil intérieur fixe (attelles et fils collés) pouvant être porté pendant de nombreuses années ou amovible, c’est-à-dire pouvant être retiré à tout moment. Très discret, ce dernier peut être porté en tout temps ou uniquement la nuit. Par ailleurs, il faut éviter de boire ou de manger lorsque vous l’utilisez, car les bactéries ont tendance à s’y loger.


L’importance de l’hygiène buccodentaire

Pendant les mois (ou les années) durant lesquels vous avez porté votre appareil orthodontique, vous avez certainement développé d’excellentes habitudes d’hygiène dentaire. Eh bien, poursuivez-les pendant votre traitement de rétention! Pourquoi? Parce que le tartre et la plaque s’accumulent dans les zones difficiles d’accès situées sous les composantes des appareils, ce qui pourrait tôt ou tard nécessiter des interventions en clinique dentaire dans le cas d’une gingivite ou de caries, par exemple. Enfin, prenez soin de nettoyer soigneusement et régulièrement vos appareils de rétention amovibles. Pour ce faire, utilisez des solutions de nettoyage et des outils recommandés par des professionnels.


Nos services d’orthodontie sur la Rive-Sud

À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nos orthodontistes offrent des broches dentaires classiques ainsi que des gouttières transparentes Invisalign à nos clients demeurant sur la Rive-Sud de Montréal (Longueuil, Brossard, etc.). Une urgence? Nos dentistes compétents s’en occupent : communiquez avec nous!

Homme qui mange une pomme rouge
Tous droits réservés Clinique Dentaire Saint-Charles 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale