SERVICE D'URGENCE

Le blogue de la Clinique Dentaire Saint-Charles

Flèche

Chez l’adulte, les dents peuvent-elles bouger?

Les enfants commencent à perdre leurs dents de lait vers 6 ans. Jusqu’à l’âge de 12 ans environ, ils ont souvent une dent qui branle pendant quelques semaines et qui finit par tomber — ce qui leur donne généralement droit à une petite récompense de la fée des dents! Cependant, lorsqu’un adulte a une dent mobile, il n’y a pas vraiment lieu de se réjouir… À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous savons qu’une dent définitive qui bouge est le signe d’un problème qu’il ne faut pas prendre à la légère. Lisez cet article de blogue pour en savoir plus!

Comment les dents tiennent-elles en place dans la bouche?

Chaque dent est retenue dans la cavité buccale par les tissus suivants :
L’os alvéolaire (os de la mâchoire qui entoure la racine de la dent);
La gencive (muqueuse qui couvre l’os alvéolaire);
Le ligament alvéolo-dentaire ou desmodonte (tissu conjonctif qui soutient la racine de la dent);
Le cément (tissu osseux qui couvre la dentine et assure la fixation de la dent).

Lorsque ces tissus sont endommagés, les dents bougent.

Dans quelles circonstances les dents d’un adulte bougent-elles?
Lorsqu’un jeune adulte n’a pas de problèmes buccodentaires, ses dents ne bougent pas. Toutefois, chez les gens âgés de plus de 50 ans, les dents sont davantage portées à se déplacer légèrement. Cette situation est essentiellement liée à la perte osseuse, un phénomène physiologique naturel qui commence dans la quarantaine. Cela dit, la perte osseuse n’est pas la seule cause possible des dents instables...

En effet, ceux dont les dents bougent à l’âge adulte peuvent souffrir d’une maladie parodontale non traitée — la parodontite, notamment —, ou encore vivre les conséquences d’une blessure subie lors d’un accident ou de la pratique d’un sport (la boxe, par exemple). Par ailleurs, retenez que les dents branlantes chez l’adulte peuvent être causées ou aggravées par une hygiène dentaire inefficace, le tabagisme et une mauvaise alimentation, entre autres.

L’une de vos dents est instable? Ne croyez surtout pas qu’elle guérira d’elle-même! Au lieu de prendre le risque de perdre votre dent, prenez vite rendez-vous avec l’un de nos dentistes. À l’aide de divers procédés, ce dernier évaluera votre situation et vous proposera un traitement sur mesure.

À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nos dentistes offrent une vaste gamme de services : endodontie, orthodontie, dentisterie cosmétique, etc. Vous demeurez à Longueuil ou ailleurs sur la Rive-Sud (Boucherville, Brossard, Saint-Hubert…)? Notre établissement accueillant est VOTRE destination pour un sourire éclatant : appelez-nous!

Dentsiste longueuil
Tous droits réservés Clinique Dentaire Saint-Charles 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale