SERVICE D'URGENCE

Le blogue de la Clinique Dentaire Saint-Charles

À quelle fréquence faut-il aller chez le dentiste?

Chaque année, tous les six mois, plus souvent… à quelle fréquence devriez-vous consulter un dentiste? À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nos professionnels des soins dentaires ont répondu à la question dans ce blogue. Bonne lecture!

En tout temps, une visite chez le dentiste pour un examen et un nettoyage permet de déterminer l’état de vos dents, de vos gencives, de vos mâchoires, de votre langue, etc., tout en éliminant la plaque et le tartre. Selon l’Association dentaire canadienne, la fréquence des rendez-vous chez le dentiste dépend essentiellement de vos besoins. Ainsi, chez la plupart des gens, un examen aux six mois est suffisant pour détecter les problèmes de manière précoce et les traiter avant qu’ils ne s’aggravent. Le minimum absolu? Un unique rendez-vous annuel, mais ce, à condition que votre santé physique et buccodentaire ainsi que vos habitudes de vie soient exemplaires…


En somme, la fréquence des examens peut varier considérablement selon votre état de santé général et votre consommation de certaines substances et aliments. En effet, plusieurs éléments influencent votre santé buccodentaire au quotidien; certains sont souhaitables, d’autres nuisibles.

Voici quelques exemples de facteurs favorables :

  • Utiliser la soie dentaire quotidiennement;
  • Se brosser les dents matin et soir avec un dentifrice au fluor;
  • Avoir une technique de brossage appropriée;
  • Privilégier une alimentation saine et équilibrée.

Voici quelques facteurs défavorables :

  • Faire usage de produits du tabac (cigarette, tabac à chiquer, pipe, cigare);
  • Boire et manger des aliments sucrés;
  • Grincer des dents;
  • Être atteint d’une pathologie (diabète, arthrite, ostéoporose, etc.).


Bref, si votre profil ne comporte que des éléments positifs, vous n’aurez probablement besoin que d’un rendez-vous tous les six mois. Dans le cas contraire, votre dentiste établira un calendrier de rencontres personnalisé, histoire de limiter le développement de caries, l’apparition de maladies des gencives, le déchaussement de dents, etc.


Bébé chez le dentiste!

Votre poupon vient tout juste de percer sa première dent? À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous recommandons de fixer son premier rendez-vous chez le dentiste au cours des six mois suivants. Cette visite a pour objectif de permettre au dentiste d’examiner votre enfant avant même qu’un problème d’ordre dentaire ne se développe. Lors du rendez-vous, le dentiste vous prodiguera des conseils (choix de dentifrice, alimentation, méthode de brossage, etc.) afin de prévenir l’apparition de caries ou de maladies des gencives chez votre petit trésor.


Notre service d’urgence

Une dent cassée? Une obturation fracturée? Une couronne tombée? Une douleur insupportable aux dents? À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nos dentistes sont disponibles pour toute situation d’urgence dentaire sur la Rive-Sud (Longueuil, Brossard, Saint-Lambert, Saint-Bruno-de-Montarville, La Prairie, Candiac, Saint-Hubert et Boucherville). Communiquez avec nous!

Pour savoir comment soulager la douleur et prévenir les infections avant un rendez-vous d’urgence, cliquez ici.

Tous droits réservés Clinique Dentaire Saint-Charles 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale