SERVICE D'URGENCE

Le blogue de la Clinique Dentaire Saint-Charles

Flèche

À quelle fréquence doit-on effectuer un nettoyage dentaire?

Des études démontrent qu’une hygiène buccodentaire inadéquate peut occasionner des problèmes de diabète, des maladies cardiovasculaires, des accidents vasculaires cérébraux et plus encore. La fréquence du nettoyage des dents demeure la clé pour conserver une bouche saine. Combien de fois par année faut-il visiter le dentiste? Se brosser les dents 2 fois par jour est-il suffisant? Pour le savoir, lisez ce qui suit.


Le nettoyage professionnel : 2 fois par année ou plus
L’Association dentaire canadienne rapporte que 48 % des gens qui n’ont pas visité un dentiste durant la dernière année souffrent d’une maladie des gencives. Le nettoyage professionnel effectué par une hygiéniste dentaire s’avère la seule solution pour éviter bien des complications. Règle générale, un nettoyage effectué tous les 6 mois prévient la plupart des maladies buccodentaires. Néanmoins, il est préférable de suivre l’avis de votre dentiste car, en analysant votre état de santé ainsi que vos habitudes de vie, votre dentiste pourrait vous recommander des nettoyages dentaires plus fréquents.


Nettoyer ses dents à la maison : l’importance d’une routine rigoureuse
Vous brossez vos dents matin et soir? C’est très bien! Est-ce suffisant? Peut-être que oui, peut-être que non… En fait, tout dépend de ce que vous consommez durant la journée. Idéalement, pensez à brosser vos dents après chaque repas, avant d’aller au lit et – surtout! – tout de suite après avoir mangé des sucreries.

Par ailleurs, n’oubliez pas ceci : le brossage des dents à lui seul est insuffisant. En effet, il est primordial d’utiliser la soie dentaire au moins une fois par jour. Retenez qu’elle permet de nettoyer le tiers de la surface de vos dents! 

Les bons instruments à utiliser pour avoir une hygiène dentaire optimale
Dans une clinique dentaire, l’hygiéniste emploie des instruments spécialisés (brossettes, curettes, détartreurs…) pour retirer le tartre, la plaque et les taches, en plus de polir les dents. À la maison, tous les membres de la famille doivent avoir accès aux instruments suivants :

  • Une brosse à dents individuelle à soies souples et arrondies;
  • Un dentifrice portant le sceau de l’Association dentaire canadienne;
  • De la soie dentaire (prévoir un porte-fil pour les bouches plus étroites);
  • Des bâtonnets interdentaires pour les dents espacées.


À la Clinique Dentaire Saint-Charles, située à Longueuil et desservant la Rive-Sud (Brossard, Boucherville, etc.), notre équipe comprenant des dentistes, une denturologiste, des orthodontistes et des hygiénistes dentaires offre des services de dentisterie générale (nettoyage, polissage, détartrage, urgence, etc.) ainsi que des services spécialisés (orthodontie, broches dentaires, Invisalign, implants dentaires, denturologie, etc.). Appelez-nous

nettoyage dentaire
Tous droits réservés Clinique Dentaire Saint-Charles 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale