SERVICE D'URGENCE

Le blogue de la Clinique Dentaire Saint-Charles

Flèche

7 raisons d’avoir recours à des traitements orthodontiques

Lorsque votre dentiste repère un mauvais alignement, un chevauchement ou un avancement trop proéminent de vos dents, il vous conseille de recourir à l’orthodontie. Vous êtes plus ou moins convaincu de l’utilité d’un tel traitement? À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous offrons plusieurs services d’orthodontie, incluant les broches dentaires. Dans cet article de blogue, nous vous dévoilons 7 raisons qui vous convaincront de remédier à vos problèmes d’occlusion par un traitement d’orthodontie.


1. Amélioration esthétique

Êtes-vous de ceux qui hésitent à sourire à pleines dents? Les malocclusions dentaires peuvent être gênantes au point de vue esthétique et affecter votre confiance en vous-même. L’apparence de votre sourire est donc un facteur significatif dans votre décision de suivre un traitement.


2. Hygiène buccodentaire facilitée

Avez-vous de la difficulté à accéder à certaines zones lors du brossage de vos dents? Sachez que l’accumulation de plaque dentaire peut mener à la carie dentaire, voire à des maladies des gencives. C’est simple : meilleur sera l’alignement de vos dents, plus faciles seront vos nettoyages buccaux quotidiens.


3. Meilleure mastication

L’orthodontie remédie aux difficultés que vous éprouvez lorsque vous mangez. En effet, il est plus difficile de mastiquer convenablement avec des problèmes d’occlusion; les dents qui n’ont pas un bon alignement peuvent avoir perdu de leur efficacité pour couper, broyer et mâcher les aliments.


4. Diminution de l’usure des dents

L’usure de vos dents peut être accélérée (souvent de façon inégale) lorsque vos dents du haut et vos dents du bas ne s’emboîtent pas correctement. Encore une fois, le traitement orthodontique constitue l’une des meilleures solutions!


5. Phonétique rectifiée

Lorsque vous parlez, votre langue – et particulièrement le bout de celle-ci – occupe diverses positions dans votre bouche. L’orthodontie peut pallier un trop petit ou un trop grand espace entre votre langue et vos dents, de manière à améliorer votre prononciation.


6. Soulagement de problèmes articulaires

Les malpositions dentaires peuvent affecter le fonctionnement de vos mâchoires et ainsi contribuer à l’apparition de problèmes aux articulations temporo-mandibulaires (articulations unissant la mâchoire inférieure à l’os du crâne), ce qui peut notamment vous causer :

  • de la douleur;
  • de l’inconfort;
  • de l’hypersensibilité sur certaines dents;
  • dislocation des ménisques.

7. Réduction de divers symptômes

Parfois, les corrections orthodontiques génèrent divers effets secondaires bénéfiques : certains patients rapportent que les symptômes de leurs migraines et de leurs acouphènes ont diminué. Comment cela est-il possible? Comme les mâchoires et les dents sont situées près du cerveau, les douleurs dentaires peuvent irradier dans toute la zone et ainsi provoquer des maux de tête.

Vous voilà maintenant informé de quelques-uns des (nombreux!) avantages dont vous pouvez profiter après un traitement orthodontique. À la Clinique Dentaire Saint-Charles à Longueuil, nos dentistes expérimentés vous offrent un service complet d’orthodontie ainsi qu’une gamme de produits orthodontiques répondant à vos besoins, et ce, que vous résidiez à Brossard, à Saint-Lambert, à Boucherville ou à Saint-Hubert. Pour en savoir plus sur les broches dentaires, prenez rendez-vous pour une consultation dès aujourd’hui!

Femme qui sourit avec appreil dentaire
Tous droits réservés Clinique Dentaire Saint-Charles 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale