SERVICE D'URGENCE

Le blogue de la Clinique Dentaire Saint-Charles

Flèche

7 conseils pratiques pour éviter les caries dentaires

À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous traitons régulièrement des clients de tous âges aux prises avec des caries — un problème désagréable… mais évitable! Dans ce blogue, nous vous invitons à prendre connaissance de 7 moyens pour prévenir leur apparition.


1. Maintenir une routine d’hygiène dentaire appropriée

Se brosser les dents deux fois par jour (minimum) et utiliser le fil dentaire avant d’aller au lit sont les mesures d’hygiène de base. Utilisez une brosse à soies souples et remplacez-la tous les trois mois.


2. Privilégier une saine alimentation

Plusieurs aliments peuvent contribuer à l’apparition de caries, particulièrement les bonbons et les boissons sucrées ou acides. Afin de protéger votre dentition, n’en consommez qu’avec modération. Après avoir mangé un aliment sucré, brossez-vous les dents (si possible). Sinon, rincez votre bouche avec de l’eau ou mâchez de la gomme sans sucre pour augmenter votre salivation.


3. Éviter les microtraumatismes de l’émail

Grincer des dents involontairement pendant la nuit (bruxisme) abîme l’émail dentaire. Si tel est votre cas, votre dentiste peut vous proposer des solutions adaptées à votre situation (médication, plaque occlusale, etc.). De plus, si vous pratiquez un sport de combat ou à haut risque, portez toujours un protecteur buccal. Souvenez-vous qu’un émail fragilisé peut exposer la dentine et favoriser le développement de caries…


4. Utiliser le fluor

Présent dans l’eau potable et dans le dentifrice, le fluor est un puissant allié contre les caries : il permet notamment à l’émail de se renforcer et ralentit le développement de la plaque dentaire. Parfois, une application de fluor chez le dentiste est prescrite dans des cas sévères de déminéralisation.


5. Faire sceller les sillons

Les sillons sont de petites fissures situées sur les molaires et dans lesquelles les soies d’une brosse à dents ne parviennent pas toujours à s’immiscer. Ainsi, le scellement des sillons à l’aide d’une résine spéciale est une intervention préventive indolore et au résultat imperceptible.


6. Porter attention aux facteurs aggravants

Le tabagisme, la consommation d’alcool, la prise de médicaments, le stress et certaines conditions médicales favorisent le développement de caries. Si vous vous trouvez dans l’une ou l’autre de ces situations, mentionnez-le à votre dentiste.


7. Prendre rendez-vous chez le dentiste

Mieux vaut prévenir que guérir! Le fait de visiter régulièrement votre dentiste pour un examen et un nettoyage permet d’éliminer le tartre et de détecter les caries dès le début de leur formation.

À un stade avancé, la carie dentaire peut s’avérer extrêmement douloureuse, ce qui nécessite un traitement rapide. À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nos dentistes sont en mesure d’intervenir pour toute situation d’urgence dentaire sur la Rive-Sud (Longueuil, Brossard, Saint-Lambert, Saint-Bruno-de-Montarville, La Prairie, Candiac, Saint-Hubert et Boucherville). Téléphonez-nous ou remplissez notre formulaire de rendez-vous!

Pour savoir quoi faire lors d’une urgence dentaire avant de vous rendre à la clinique, cliquez ici.

Enfants qui se brossent les dents Femme qui utilise le fil dentaire
Tous droits réservés Clinique Dentaire Saint-Charles 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale