SERVICE D'URGENCE

Le blogue de la Clinique Dentaire Saint-Charles

Flèche

5 règles de base pour une santé dentaire optimale

À la Clinique Dentaire Saint-Charles, les nettoyages et les examens de routine se déroulent toujours dans une ambiance décontractée. Cela dit, aucun de nos clients ne souhaite nous visiter sur une base régulière pour soigner des caries, des abcès ou des maladies des gencives… et tant mieux! Dans ce blogue, nous vous dévoilons 5 astuces pour prévenir l’augmentation de la fréquence de vos rendez-vous dans notre sympathique clinique située à Longueuil. Bonne lecture!


1. Manger et boire sainement

L’alimentation joue un rôle crucial pour la santé et l’apparence de votre sourire. Par exemple, les aliments sucrés favorisent le développement de la carie et le café a tendance à tacher les dents. Chaque jour, prenez l’habitude de boire beaucoup d’eau, d’éviter les sucreries et de consommer des aliments riches en calcium.


2. Brosser vos dents soigneusement

Au minimum, brossez-vous les dents doucement 2 fois par jour, pendant au moins 2 minutes. En effet, la « vitesse grand V » et la « puissance 10 » ne sont pas recommandées, car elles empêchent le dentifrice d’agir à son plein potentiel et la brosse à dents de nettoyer toutes les surfaces.


3. Vous passer la soie dentaire quotidiennement

Contrairement à ce que certains prétendent, la soie dentaire n’est pas facultative! En réalité, si vous deviez vous rendre sur une île déserte en n’apportant qu’une brosse à dents ou de la soie dentaire, vous auriez tout intérêt à opter pour la soie. La raison est simple : une brosse est incapable d’atteindre les minces interstices situés entre les dents. En cas de force majeure, vous pourriez utiliser d’autres objets (comme vos doigts!) en guise de brosse pour enlever la majorité des particules de nourriture.


4. Ménager votre émail en tout temps

L’émail des dents peut se fragiliser prématurément, et ce, de différentes façons : en croquant des glaçons, en buvant des boissons acides, en pratiquant certains sports de contact, etc. Évitez d’utiliser vos dents pour ouvrir des emballages ou arracher des étiquettes de vêtements et portez une protection buccale appropriée si vous pratiquez un sport à risque.


5. Écraser pour de bon dès maintenant

Vous consommez des produits du tabac? Sachez que la cigarette, le tabac à chiquer, la pipe et le cigare sont parmi les pires ennemis de votre bouche. Pour vous aider à diminuer ou à cesser votre consommation, demandez conseil à un médecin ou à un pharmacien ou visitez le site Web j’Arrête.


À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nos dentistes fournissent plusieurs services sur la Rive-Sud (Longueuil, Brossard, Saint-Hubert, Saint-Lambert et Boucherville), notamment :


N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous désirez obtenir plus de renseignements ou pour prendre un rendez-vous. Votre satisfaction est notre priorité!

Femme qui tient une brosse à dent
Tous droits réservés Clinique Dentaire Saint-Charles 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale