Une femme porte des broches pour l'orthodontie

VOUS PORTEZ DES BROCHES DENTAIRES? VOICI 3 CONSEILS POUR DES SOINS D’HYGIÈNE EFFICACES!

Vous portez des broches dentaires depuis peu ou vous vous apprêtez à en porter? Pour optimiser le succès de votre traitement d’orthodontie et réduire les risques de complications, vous devriez adopter — et maintenir — une routine d’hygiène buccodentaire irréprochable. À la Clinique St Charles O., notre équipe est heureuse de vous partager ses recommandations sur le sujet. Bonne lecture!

Quels sont les risques associés à une mauvaise hygiène lorsqu’on porte des broches dentaires?

Les broches dentaires sont des appareils orthodontiques composés de plusieurs petites pièces où peuvent se loger de minuscules particules de nourriture. Si ces dernières ne sont pas retirées tous les jours, elles peuvent se transformer en plaque ou en tartre. Or, lorsque les bactéries se multiplient, des maladies peuvent se développer — la carie, la gingivite et la parodontite, notamment. Et il est beaucoup plus laborieux de soigner ces maladies lorsque la personne qui en souffre porte des broches dentaires…

Recommandations d’experts pour les porteurs de broches dentaires

1.Brossez vos dents au moins 2 fois par jour

Après avoir retiré les pièces amovibles de votre appareil (ex. : élastiques), nettoyez vos dents le plus soigneusement possible. En somme, évitez les mouvements brusques et prenez tout votre temps — ces quelques minutes de « travail » pourraient vous éviter une foule d’ennuis! Vous pouvez utiliser une brosse à dents ordinaire ou, mieux encore, une brosse à dents électrique spécialement conçue pour les porteurs de broches dentaires.

2.Utilisez la soie dentaire ou des brossettes dentaires chaque soir, sans exception

Les particules de nourriture n’ayant pu être délogées par la brosse peuvent l’être lors du passage de la soie dentaire ou d’une brossette. Encore une fois, allez-y en douceur. S’il y a lieu, votre professionnel des soins dentaires pourra vous recommander des produits dignes de confiance et vous enseigner comment les utiliser.

3.Rincez bien votre bouche après chaque nettoyage

Malgré le brossage et l’utilisation de la soie dentaire, il peut encore y avoir de petits résidus de nourriture dans votre cavité buccale. Prenez donc la bonne habitude de rincer votre bouche pendant environ 1 minute après chaque nettoyage. Ensuite, vérifiez s’il reste des morceaux coincés dans vos broches dentaires en vous regardant de près dans le miroir. Envie d’un sourire radieux? Prenez rendez-vous à la Clinique Dentaire Saint-Charles pour profiter de nos excellents services d’orthodontie offerts sur la Rive-Sud (Longueuil, Brossard, Saint-Lambert, Boucherville et Saint-Hubert). 0