gencives noires

Pourquoi mes gencives deviennent-elles noires?

En vous brossant les dents, vous avez remarqué que vos gencives devenaient noires? Si diverses causes peuvent expliquer ce phénomène, à la Clinique Dentaire Saint-Charles à Longueuil, nous savons que, pour votre santé buccodentaire et générale, aucune anomalie ne doit être prise à la légère. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage!

 

Les principales causes des gencives noires

Les gencives noires peuvent être dues à des facteurs héréditaires, à une mauvaise hygiène buccodentaire ou à diverses maladies. Parmi les origines possibles, on compte notamment :

 

  • Un médicament : quelques médicaments peuvent avoir pour effet secondaire le noircissement des gencives. Si tel est le cas, discutez-en avec votre médecin, qui pourrait vous prescrire un traitement différent.
  • Un mélanome : un mélanome malin peut entraîner une pigmentation des gencives. Une biopsie est essentielle pour établir un diagnostic.
  • Un syndrome de Peutz-Jeghers : cette maladie héréditaire est caractérisée par des polypes intestinaux et des lentigos (hyperpigmentation), entre autres dans la bouche, qui apparaissent généralement durant l’enfance.
  • Un tatouage d’amalgame dentaire : il arrive qu’une intervention (ex. : extraction d’une dent) déloge des particules d’amalgame, soit l’alliage de matériaux utilisé pour votre plombage ou votre couronne. Ces particules s’incrustent ensuite dans les tissus, entraînant un tatouage bleuté, noir ou gris.
  • Un trouble endocrinien ou métabolique : certaines pathologies, comme le diabète et la maladie d’Addison, peuvent occasionner une décoloration des gencives.
  • Une intoxication : une intoxication aux sels de métaux lourds peut causer des gencives grises, bleues ou noires.
  • Une mélanose du fumeur : le tabac peut accroître la production de mélanine et, par conséquent, engendrer des gencives brunes, noires ou bleutées. Si vous cessez de fumer, celles-ci pourraient retrouver leur teinte normale après quelques mois ou années. Consultez tout de même votre dentiste pour vous assurer que les taches noires ne sont pas attribuables à un problème de santé.
  • Une nécrose : une maladie parodontale (ex. : gingivite, parodontite) non soignée peut dégénérer jusqu’à provoquer la mort des cellules. Les gencives noircissent alors, et il est urgent de voir un dentiste pour éviter que les dents se déchaussent.

 

Votre dentiste de confiance à Longueuil

Si vos gencives deviennent noires, prenez rendez-vous sans tarder avec l’un de nos dentistes. À la Clinique Dentaire Saint-Charles, votre confort et votre satisfaction sont au cœur de nos priorités : en tout temps, vous pouvez compter sur notre service d’urgence. Au plaisir de vous rencontrer!

 

 

0 0