empreinte dentaire

LE BRUXISME : SES CAUSES, SES EFFETS ET LES FAÇONS D’Y REMÉDIER

On appelle « bruxisme » l’action de grincer des dents. En plus de produire des bruits désagréables, ces mouvements — souvent involontaires — ont des effets pour le moins préoccupants sur le plan de la santé buccodentaire. À la Clinique St Charles Inc., nous pouvons vous aider à traiter cette problématique. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus!

Qu’est-ce que le bruxisme?

Lorsque les dents du haut et du bas d’un individu frottent ensemble de façon intempestive, il s’agit de bruxisme. La plupart du temps, ce phénomène se déroule pendant le sommeil et, par conséquent, est parfaitement inconscient. Une autre forme typique de bruxisme se manifeste lorsqu’une personne serre les dents excessivement sur une période prolongée.

Qu’est-ce qui provoque les grincements de dents?

Les causes du bruxisme demeurent nébuleuses. Cela dit, la plupart des études affirment que le stress joue un rôle important, car les personnes qui en souffrent sont souvent anxieuses, angoissées ou soumises à un stress considérable. D’autres facteurs pouvant favoriser le bruxisme sont :

• des difficultés respiratoires;
  • la consommation de tabac;
  • la prise de médicaments ou de certaines drogues illicites;
  • un traumatisme cervical ou articulaire;
  • une mauvaise occlusion dentaire.

Quelles sont les conséquences du bruxisme?

À long terme, les grincements de dents involontaires peuvent occasionner une foule de problèmes lorsqu’ils ne sont pas traités. Voici quelques exemples :

• déchaussement des dents;
  • détérioration des couronnes, des implants et des obturations;
  • douleurs bucco-faciales (aux joues, aux mâchoires, etc.);
  • hypersensibilité aux aliments froids ou chauds;
  • infections des dents les plus abîmées;
  • maux de tête;
  • pertes de tissus dentaires;
  • usure prématurée des dents naturelles.

Comment peut-on traiter le bruxisme?

Il est assez difficile de mettre un terme au bruxisme. Par contre, une fois que le problème est diagnostiqué, différentes solutions sont envisageables. Dans certains cas, on prescrit des médicaments ou des injections de Botox. Ceci dit, dans la grande majorité des situations, les dentistes recommandent le port de prothèses fabriquées sur mesure. Insérées pendant la nuit, ces gouttières protectrices empêchent les dents de se frotter les unes contre les autres.

Vous cherchez un dentiste sur la Rive-Sud (Longueuil, Brossard ou les environs)?

À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous comptons sur une équipe d’experts (orthodontistes, denturologistes, etc.), pour vous offrir des soins complets incluant la pose d’implants dentaires, le traitement rapide des urgences et la fabrication d’appareils sur mesure contre le bruxisme. Communiquez avec nous pour prendre un rendez-vous!