Comment soigner un abcès dentaire?

 

Une petite bulle suspecte s’est formée dans votre bouche et vous ressentez une vive douleur dans la zone où elle se trouve? Vous pourriez souffrir d’un abcès dentaire, une affection qui doit être prise au sérieux, car elle peut entraîner de graves complications si elle n’est pas soignée. Apprenez-en davantage sur cette urgence dentaire ainsi que sur les moyens de la traiter en lisant cet article de blogue préparé par nos experts à la Clinique Dentaire Saint-Charles à Longueuil

Qu’est-ce qu’un abcès dentaire?


L’abcès dentaire est une infection bactérienne de la dent ou de la gencive et qui provoque la formation d’une bulle de pus engendrant notamment une douleur persistante, un gonflement de la gencive, une mauvaise haleine et de la fièvre. L’infection peut être causée par une maladie parodontale, une fracture de la dent ou une carie profonde non soignée, entre autres, autant de conditions qui favorisent l’accumulation de bactéries.

 

Quels sont les traitements contre l’abcès dentaire?


Pour soulager la douleur générée par l’abcès dentaire, vous pouvez appliquer localement du clou de girofle ou un gel anesthésiant, par exemple, en attendant votre rendez-vous chez le dentiste. Retenez toutefois que ces produits ne peuvent aucunement remplacer votre visite à la clinique.

En effet, si l’abcès dentaire n’est pas traité rapidement par un professionnel, il peut entraîner des complications potentiellement fatales. L’infection pourrait notamment se répandre et toucher des organes vitaux comme le cœur et le cerveau, ce qui s’avérerait extrêmement lourd de conséquences pour votre santé (ex. : voies respiratoires obstruées, coma).

Ainsi, pour éviter des complications sévères, consultez un dentiste sans tarder. Celui-ci vous prescrira des antibiotiques pour traiter l’infection et des antalgiques pour apaiser la douleur. De plus, selon la gravité de votre état, il drainera le pus en incisant les tissus buccaux ou procédera à un traitement de canal (qui consiste à retirer les tissus infectés), voire à l’extraction de la dent atteinte. Le cas échéant, votre dentiste vous proposera plusieurs solutions pour préserver ou remplacer votre dent (ex. : obturation, couronne).

 

Une urgence dentaire? Nous sommes là pour vous!


Lorsqu’il est diagnostiqué rapidement, l’abcès dentaire est somme toute assez simple à traiter. Et parce que votre santé buccodentaire est notre priorité, à la Clinique Dentaire Saint-Charles à Longueuil, nous sommes disponibles 7 jours sur 7, de jour comme de soir, pour toute urgence. N’hésitez donc pas à nous contacter dès que les premiers symptômes apparaissent!

 

0 0