clinique-dentaire

3 MALADIES BUCCODENTAIRES FRÉQUENTES CHEZ LES ADULTES

C’est scientifiquement prouvé : les maladies buccodentaires courantes peuvent avoir des répercussions graves sur la santé lorsqu’elles ne sont pas soignées adéquatement. Pour cette raison, à la Clinique St-Charles O., nos dentistes et nos hygiénistes se font un devoir de transmettre leurs connaissances en matière de prévention à nos fidèles clients de la Rive-Sud (Longueuil, Boucherville, Brossard et Saint-Lambert). Dans ce blogue, nous vous présentons les 3 maladies dentaires les plus répandues chez l’adulte ainsi que les meilleurs moyens de les prévenir.

1. Carie

La maladie dentaire la plus commune chez l’adulte est la carie. Elle touche près de 100 % des individus! Lorsque de la plaque dentaire se forme sur les dents et qu’elle n’est pas éliminée correctement lors du brossage, la carie a le champ libre pour commencer ses « travaux d’excavation » dans l’émail. À la longue, elle peut provoquer une infection de la pulpe dentaire ou un abcès.

2. Gingivite

Une autre maladie dentaire très fréquente chez l’adulte est la gingivite, une inflammation des gencives causée (encore une fois!) par la plaque dentaire. Dans la population, plusieurs personnes en sont atteintes sans même le savoir. Ce n’est que lorsqu’elles se font examiner chez un dentiste qu’elles apprennent qu’elles font partie des 80 % des gens qui développent cette maladie à un moment ou à un autre de leur existence…

3. Parodontite

La troisième maladie dentaire parmi les plus communes chez l’adulte est la parodontite. On pourrait décrire celle-ci comme étant une gingivite « avancée », car en plus d’endommager les gencives, elle affecte les os et les fibres qui tiennent les dents. Un peu moins fréquente que la gingivite, elle touche près de 7 personnes sur 10.

Misez sur la prévention!

Pour éviter de développer l’une ou l’autre de ces maladies, suivez les recommandations suivantes :

• Limitez votre consommation de boissons ou d’aliments très sucrés;
  • Brossez vos dents au moins 2 fois par jour;
  • Utilisez le fil dentaire (ou une brossette interdentaire) pour retirer les particules de nourriture coincées entre vos dents;
  • Évitez l’abus d’alcool et le tabagisme;
  • Privilégiez une alimentation saine et équilibrée;
  • Faites-vous examiner par un dentiste au moins une fois par année.
  • À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous offrons des soins de qualité supérieure pour tous les membres de la famille. Prenez rendez-vous pour un examen rigoureux et un nettoyage impeccable effectués par des professionnels. Au plaisir de vous accueillir dans notre clinique moderne et chaleureuse!